» » Documentation Photographique n°8140 (Numérique)
Exporter en pdf  Exporter en pdf


 

 

Les compléments numériques :

 

 

a. La version numérique du "Point sur"

 

b. La version numérique des "Documents" :

  1. Images et cartes
  2. Textes

 

c. Pistes pédagogiques :  (à venir)

 

d. Vidéos avec Auteur :  (à venir)

 

 

 

Documentation Photographique n°8140

 

L’industrie questionne enfin de nouveau. Après une longue phase de relégation, la question industrielle est revenue en force dans les débats  publics et internationaux, comme pour contre dire l’annonce du sociologue Alain Touraine de  la « fin de la société industrielle » (2013). Rarement les thématiques abordées n’ont en effet été aussi nombreuses et diverses, exacerbées par la prise de conscience et la montée en puissance des grands défis et enjeux climatiques, environnementaux, énergétiques, sanitaires et sociétaux qui seront assurément ceux du XXIe Siècle. La récente crise de la Covid-19 en a encore confirmé toute l’importance stratégique pour les États, en reposant la question de la souveraineté industrielle qui semblait avoir été éclipsée des préoccupations au profit des  seules lois du marché. Dans un monde où les tensions géopolitiques ne cessent d’inquiéter, les sociétés redécouvrent ainsi la dimension géopolitique de l’industrie, car cette dernière interroge de près la notion de puissance.

La diffusion de l’industrie à l’échelle mondiale est aussi l’une des grandes singularités de ces dernières décennies. Le rattrapage de nombre de pays en développement – devenus émergents  grâce à l’industrie –, de même que celui des pays d’Europe de l’Est depuis la disparition de l’Union soviétique est devenu une réalité. L’Asie  orientale fait surtout figure de locomotive car elle représente désormais le tiers de l’industrie mondiale en termes de valeur ajoutée. Cette région a d’ailleurs dépassé les pays développés qui monopolisaient les activités industrielles et les investissements en leur faveur jusque dans les années 1970-1980. Les classes moyennes, par définition très consommatrices de produits manufacturés, sont en effet localisées à 60 % en Asie, alors qu’elles l’étaient encore à 70 % dans  les seuls pays occidentaux dans les années 1950. La concurrence industrielle a donc pris un tour résolument nouveau dans le cadre de là mon dialisation contemporaine, marquée par l’affirmation de la guerre économique entre les pays et les entreprises pour l’accès aux matières premières, aux marchés de consommation attractifs, aux innovations porteuses de changements, etc. Dans le même temps, les pays développés ont connu un puissant mouvement de désindustrialisation qui les a fragilisés.

Depuis plusieurs années maintenant, ceux-ci se sont cependant attelés à leur réindustrialisation et ils entendent bien rebattre les cartes à leur avantage à cette occasion. Ce dossier de la Documentation photographique entend faire le point sur la place de l’industrie dans le monde, ses enjeux et défis à venir, de même que sur les nouveaux rapports de force entre ses différents protagonistes.

 

 

 

 

               DERNIER NUMERO PARU

Couverture Documentation Photographique N°8139

5 bonnes raisons de s'abonner :

PROFITEZ DES AVANTAGES ABONNES
 
VOUS NE MANQUEZ AUCUN NUMERO
 
UNE ECONOMIE GARANTIE
 
   VOUS RECEVEZ VOTRE MAGAZINE DIRECTEMENT A VOTRE ADRESSE
 
   UN SERVICE CLIENT A VOTRE ECOUTE