» » Documentation Photographique n°8128 (Numérique)
Exporter en pdf  Exporter en pdf


 

 

Les compléments numériques :

 

a. La version numérique du "Point sur"

 

b. La version numérique des "Documents" :

1) images et cartes 2) textes

 

c. Pistes pédagogiques : 

 

d. Ressources complémentaires  

 

e. Vidéos avec auteur :

 

   

 

Documentation Photographique n°8128

Dans L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité techinque (1936), Walter Benjamin soulignait la rupture essentielle que constituait dans l'histoire des arts l'essor de la photographie et du cinéma. A ses yeux, la diffusion massive qu'autorisaient ces procédés transformait irrémédiablement la perception traditionnelle des oeuvres. La nouvelle ère entrevue par Benjamin trouva son plein essor au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans le bloc occidental. Elle n'impliqua pas seulement une rupture dans le domaine artistique, mais aussi dans l'ensemble des pratiques culturelles.

 

L'avènement de la télévision porte l'image au coeur des foyers, de même que l'essor de la presse magazine. Des médias plus anciens se diversifient tels que l'édition avec le livre de poche, ou de renforcent comme la radio. La montée en puissance de ces médias entraîne l'essor de nouvelle productions visant à un large public. Émissions de divertissement, évènements sportifs, publiciés occupent une place grandissanteet forment un pan important de la culture de masse qui s'impose pendant les années 1950. 

En Europe, l'unfluence américaine est déterminante. Elle est encouragée par les États-Unis qui y voient un moyen de renforcer la cohésion du bloc occidental dans le contexte de la guerre froide. Les sociétés européennes s'américanisent, en particulier la jeunesse qui se passionne pour le jazz, le rock'n'roll et les stars hollywoodiennees. Cette prépondérance n'empêche as les circulations depuis l'Europe : le cinéma italien produit ses propres stars, la Nouvelle Vague française influence le Nouvel Hollywood des années 1970, tandis que les Beatles et les Rolling Stones s'élancent du Royaume-Uni pour conquérir l'Amérique.

 

Aiguillonnés par les modèles socialistes concurrents, les gouvernements occidentaux cherchent à démocratiser la culture traditionnelle, puis les formes d'art contemporaines. Ces efforts portent généralement en eux une critique de la société de consommation et de la culture de masse. Le conformissme de celles-ci suscite d'importans mouvements de révolte. La jeunesse, en particulier étudiante, conteste les normes sociales dominantes dès la fin des années 19050 et s'engage politiquement, notamment contra la guerre du Vietnam. Les années 1970 et 1980 voient l'essor de mouvements culturels et artistiques cherchant à promouvoir la condition des femmes ou de minorités telles que les noirs et les homosexuels. Sans renverser la société de consommation et la culture mainstream, ces mouvements ouvent des perspectives et des espaces de création alternatifs. 

 

Ce dossier de la Documentation photographique intéressera les candidats à l'agrégation et au CAPES d'histoire et de géographie tout autant que les lecteurs curieux de revisiter les grands boulversements culturels du second xxe siècle. 

 

 

 

 

 

               DERNIER NUMERO PARU

5 bonnes raisons de s'abonner :

PROFITEZ DES AVANTAGES ABONNES
 
VOUS NE MANQUEZ AUCUN NUMERO
 
UNE ECONOMIE GARANTIE
 
   VOUS RECEVEZ VOTRE MAGAZINE DIRECTEMENT A VOTRE ADRESSE
 
   UN SERVICE CLIENT A VOTRE ECOUTE