Plus de 7 milliards d’humains habitent le monde, mais nous l’habitons tous différemment. Étudier la notion d’habiter permet de saisir la dimension géographique de l’humanité et d’appréhender les liens entre les espaces et leurs habitants dans toute leur complexité. Quels espaces habite-t-on ? Comment les habite-t-on ? Très diversement certes, mais de plus en plus comme des urbains mobiles.
Ce dossier, au carrefour de plusieurs disciplines (philosophie, sociologie, sciences humaines, etc.), renouvelle l’approche géographique. Il intéressera un très large public. (A noter que la notion d’"habiter" est aussi au cœur du programme des classes de sixième).
Le Sommaire
Le point sur
- Les raisons d’habiter
- L'habiter” et la révolution géographique contemporaine
- L'habiter” : une notion marginale, un concept central
- L'habiter”, se construire en construisant le Monde
- Perspectives existentielle et politique d’un concept
- La géographie, science de l'habiter”
Thèmes et documents
Habiter : des paysages... et des habitants
Habiter, écrire : le mur de Berlin
Incontrôlable terre ?
Planifier, aménager
Peupler, un usage politique
Habiter, pratiquer diversement
Habiter, imaginer : Fontainebleau
Les multiples dimensions de l’espace habité
Sédentaires ou nomades ?
Des migrants
Multirésidents
SDF, des habitants sans adresse ?
Habitants mobiles, lieux en mouvement
Habiter l’espace domestique
Habiter la ville, cohabiter en urbain ?
Habiter la campagne, cohabiter en rural ?
Habiter la montagne : du rural à l'urbain
Habiter les lieux commerciaux
Habiter le Monde : libres circulations... ou presque
Bouger sans changer ?
Habiter le temps, vers un “présent global”
L’Europe, un laboratoire des habitants mobiles
Être connecté pour être au Monde?