Guerre et paix au Moyen-Orient – Les compléments numériques

Documentation Photographique N°8164

Les vidéos

Quels moyens sont mis en œuvre pour rechercher la paix?

Face au doc 2 : Forces paramilitaires et milices

La version numérique des “Documents”

Avec la version numérique des “documents”, explorez plus en détails les sujets abordés dans votre revue Documentation Photographique.

  1. Images et cartes
  2. Textes

La version numérique de votre revue

Point sur

Guerre et paix au Moyen – Orient

Alors que la guerre en Europe, en Amérique du Nord et en Asie est étudiée depuis un peu plus de deux décennies comme un fait social total, qui inclut les “sorties de guerre” et les transitions vers les périodes de paix, l’histoire de la guerre au Moyen-Orient reste encore souvent une histoire des batailles, focalisée sur les interventions des puissances extérieures en lien ou en opposition avec les régimes autoritaires de la région. Qu’elle traite des campagnes impériales de la fin du XIXe
siècle ou des guerres par proxy de la fin du XXe
siècle et du début du XXIe siècle, une telle histoire ne court pourtant pas seulement le risque de ne pas reconnaître la responsabilité et les capacités d’action des citoyens de la région. Elle alimente ici et là-bas le sentiment d’impuissance, le fatalisme des citoyens, et les explications de la conflictualité par les complots étrangers.

Inversement, l’histoire de la guerre moderne est encore largement cantonnée
dans des cadres nationaux et occidentaux qui n’ont longtemps considéré et considèrent encore souvent le Moyen-Orient comme le lieu des projections militaires de l’Occident. Souvent qualifiée de “laboratoire de la conflictualité”, la région fournit un des exemples les plus éculés des interventions étrangères.

La version numérique du « Point Sur »